Savon « Chocolat d’amande »


J’ai un gros pot de BC odorant dont je ne me suis quasi jamais servi. J’ai un peu du mal avec l’odeur dans les produits…

Du coup, n’ayant pas d’autres beurres à mettre dans mes savons, je fais un test en y rajoutant… Surprise!

wpid-20150626_173540.jpg

Recette:

 

  • 25% d’HV de coprah
  • 30% de BC odorant
  • 20% d’HV d’arachide
  • 15% d’HV de soja
  • 10% d’HV de colza
  • lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 5%

Ajouts:

  • 5% d’HV d’argan  (pour un surgraissage total à 10%)
  • 3% de crème hydratante bio
  • 1% de pulpe de baobab
  • fragrances « pâte d’amande » et « vanille BBW »  (ma Cécile <3)

Un savon terriblement brut! La trace est arrivée assez vite, type crème fraiche.

J’avais déjà vu à plusieurs reprises des savonnières ajouter de la crème dans leur savon, il me restait un tube de l’année dernière d’une crème de Weleda que je trouvais très grasse.

J’obtiens plutôt un effet « crème » que mousse, ben oui j’ai testé les chutes 😉 Mais il est déjà très doux!

Un savon que j’ai hâte de tester sous la douche 🙂

wpid-20150628_190703.jpg

(sans flash)

wpid-20150628_190525.jpg

(et avec!)

4 réflexions sur “Savon « Chocolat d’amande »

Laisser un commentaire

