Mousse coiffante au citron vert 1° version: test « MaCosmetoPerso »


(attention, pavé inside)

C’est la première fois que je me lance dans ce style de produits, et je dois dire qu’on est pas mal 😉

Un test également pour « MaCosmetoPerso » avec le geogard et l’HV de ximénia dont je vous ai déjà parlé ici 🙂

Après avoir fait le tour des différentes mousses coiffantes bio (qui ne sont pas nombreuses), j’ai retenu plus principalement une d’entre elles après être tombée sur un article de Biotytips.

La composition de cette mousse « Suncoat » m’a interpellé sur sa simplicité. Elle contient de l’eau, de l’amidon de maïs hydrolysé, de l’extrait de graines de lin, de la glycérine et diverses conservateurs « safe » en plus du parfum.

L’ingrédient principal et incontournable de cette mousse est le sodium cocoyl glutamate. C’est un tensio-actif d’origine végétale ou synthétique, nécessaire à créer une… mousse (c’est fou) mais qui est également connu pour ses effets anti-statiques et pour laisser les cheveux doux, souples et faciles à coiffer.

J’ai cherché un remplaçant au sodium cocoyl glutamate ayant les mêmes propriétés et j’ai trouvé… la mousse de babassu!

Même effet conditionner et anti-statique, même effet adoucissant. Et j’en ai dans mes placards 🙂

wpid-20150629_134957.jpg

Recette:

  • 46% d’eau
  • 40% de gel de lin  (répare, adoucit)
  • 5% de phytokératine liquide  (remplace l’amidon de maïs hydrolysé, répare, fortifie)
  • 3% de glycérine végétale  (humectant)
  • 3% de mousse de babassu
  • 1% de geogard
  • 2% d’HV de ximénia
  • 1% de fragrance « citron vert »

pH de cette recette: 5

Tous les ingrédients en gras sont disponibles chez « MaCosmetoPerso« , y compris le flacon foamer 😉

Ici j’ai introduit l’HV de ximénia pour apporter à mes cheveux un peu de nutrition qui en ont besoin.

Je confirme qu’ils sont doux et légers, aucun effet carton, et surtout ils ne regraissent pas. Ils sont souples et se coiffent facilement, je travaille mes ondulations ou au contraire les lisse sans aucun souci. Je fixe ma coiffure avec mon spray « Beach waves » .

L’odeur reste sur les cheveux mmmhhhh…

Pour en revenir à la mousse de babassu, 3% est le dosage maximal préconisé pour un soin sans rinçage.

J’obtiens une mousse fluide et fine, mais qui se tient 🙂

wpid-20150629_135016.jpg

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser vos avis, je suis curieuse de voir ce qu’elle peut donner sur différents types de cheveux 🙂

2 réflexions sur “Mousse coiffante au citron vert 1° version: test « MaCosmetoPerso »

  1. Coucou ☺
    je n’aurais jamais pensé à un tensio actif pour une mousse coiffante, très intéressant cette formule…faudra que j essaie pour mon mari qui aime bien ce genre de mousse ☺
    c est chouette en home made on apprend toujours un peu plus ☺
    bonne journée

Laisser un commentaire

