Test « Dans ma nature »: la poudre d’indigo


J’ai reçu il y a quelques temps en test de chez Dans ma nature de la poudre d’indigo, un colorant végétal.

J’ai énormément de retard pour ce test, je m’en excuse encore platement envers Pascale.

J’ai choisi de tester ce colorant en SAF, dans une recette ultra rapide et simplissime, sans fioritures.

20140619_184852

Recette:

  • 100% d’HV de coco odorante
  • solution de soude à recalculer pour un surgraissage à 20%

Ajouts:

  • poudre d’indigo
  • HE de poivre noir et de lavande vraie
  • poudre de lait de chèvre

Pour 400g d’HV, j’ai divisé ma pâte en deux et ajouté une DASH de poudre d’indigo dans une moitié.

J’ai tenté un millefiori, ratage complet hormis la première tranche^^

20140619_184709

L’avantage du 100% coco c’est que la pâte est vraiment blanche, pour tester un colorant c’est parfait!

J’ai obtenu un bleu-gris très masculin, qui a beaucoup plu à Chéri.

Il me restait un peu de pâte coloré, que j’ai moulé dans un moule en silicone et là surprise, le savon n’a pas la même couleur!

20140619_184756

La couleur tire sur le violet! La magie de la SAF, et du pH. Car oui, l’indigo, qui est une poudre tinctoriale, »change » de couleur en fonction du pH du produit. Pour preuve, voici un bain moussant fait rapidement sur une base d’AZ, avec un pH de 7.

20140513_184235

Le produit est noir! On dirait un peu de la magie 😉

20140619_184739

On voit clairement la différence de teintes, je voulais voir le pH, mais je suis tombée en bandelettes… Quand ça veut pas ça veut pas!

Ce savon va partir en cure, pour l’instant l’odeur est bien présente, j’aime beaucoup cette association d’HE 🙂

9 réflexions sur “Test « Dans ma nature »: la poudre d’indigo

Laisser un commentaire

