Shampoing solide « Fleur de santal rouge »


J’ai essayé pendant quelques temps de passer au shampoing liquide, mais catastrophe, mon cuir chevelu n’a pas du tout apprécié la plaisanterie! Mes cheveux non plus d’ailleurs, ils étaient ternes, secs aux pointes, en gros ils me criaient au secours^^ Du coup je suis revenue à mes premiers amours, le shampoing solide est une des premières recettes que j’ai formulé toute seule comme une grande, en faisant de nombreuses variantes à chaque fois. J’ai incorporé dans celui-ci de la poudre de santal rouge, que l’on trouve entre autre chez Dans ma nature, qui est une plante colorante comme le henné, mais c’est plus pour ses propriétés sébo-régulatrices que je l’utilise ici.

20140503_130450

Recette:

  • 50% de SCI (TA)
  • 19% de SLSA  (TA doux au fort pouvoir moussant)
  • 15% d’HV de coco odorante (donne brillance et vigueur aux cheveux)
  • 5% de mousse de sucre (TA doux au fort pouvoir moussant) (j’aime la mousse^^)
  • 3% de glycérine (humectant)

Ajouts:

  • 5% de silicone végétal HM (embellit et lisse progressivement le cheveux)
  • 1% de poudre de santal rouge (colorant capillaire, sébo-régulatrice, apaisante)
  • 2% de fragrance « ambre-vanille »

Faire fondre au bain-marie la première phase jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Hors du feu, incorporer la seconde phase ajout par ajout, en mélangeant bien entre chaque.

Mouler, tasser bien, et laisser durcir (15 minutes au congélateur)

Il a été plus long à sécher que mes précédents, environ 3 jours, mais c’est normal au vu des actifs aqueux que j’ai incorporé. Mon silicone végétal ayant déjà du conservateur je n’ai pas jugé utile d’en rajouter.

Cette recette me convient particulièrement, elle mousse vraiment, les cheveux sont souples et doux, bien nettoyés mais pas agressés.

Ils regraissent moins vite, merci la poudre de santal, et ont de très très très légers reflets, à voir avec le temps ce que cela va donner 🙂

20140503_130543

15 réflexions sur “Shampoing solide « Fleur de santal rouge »

      • Ca aussi c’est cool, mois aussi je suis une maniaque de la mousse et des shampoo solides 😛 J’en ai 2 à finir la mais ils ont l’air de plus convenir à mes cheveux qui recommencent à graisser rapidement… Va falloir changer d’actifs 😥

      • Ah mince! Parfois le cheveu s’habitue c’est pénible ça. .. Avec la mousse de sucre tu verras ça mousse bien j’adore!

      • J’espère que j’en ai parce que j’ai pas envie de devoir encore racheter des MP 😛 Je suis irrécupérable niveau MP… j’accumule en permanence et je troc non stop comme je veux tout tester

      • Ça peut être une alternative si tu ne veux pas commander, mais je suis bien d’accord avec toi 😉

  1. Coucou
    La mousse de sucre ne ramolli pas trop le shampoing ? ou avec le temps de séchage de 3 jours il reste dur ?
    Fragrance ambre vanille humhum tu as toujours des fragrances qui donne envie de sniffer 😀
    Bisous !!

    • Coucou copine! Oui il a été plus long à sécher, mais il est bien solide pas de souci 🙂
      La fragrance vient de chez Aromat’easy 😉

Laisser un commentaire

